Google ? Trop 2022. En 2025, on cherche avec les réseaux sociaux.
Un resto à tester ? Un city trip à booker ? Direction TikTok ou Insta, pas Google. Et ce n’est pas qu’une tendance.
40 % des jeunes préfèrent TikTok ou Instagram pour faire leurs recherches, plutôt que Google
Pourquoi ce shift ?
Parce que ces réseaux sociaux proposent une recherche plus humaine, plus sensorielle :
- Immersif : on ressent l’ambiance en 3 secondes
- Authentique : des vraies personnes, des vraies recommandations
- Visuel : on voit avant de croire
- Instantané : on décide en 2 scrolls et 1 like
Et pour les marques, ça change quoi ? Tout. Il ne suffit plus d’être présent. Il faut être trouvable. Là où vos cibles cherchent.
Les nouvelles règles à respecter :
- Créer du contenu qui répond aux vraies questions
- Miser sur les formats qui captent (Reels, tutos, face-cam…)
- Optimiser son contenu pour le SEO social
En 2025, poster ne suffit plus, il faut apparaître lorsqu’on vous cherche.