Être sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme avoir son enseigne lumineuse dans une grande ville. Tout le monde a son néon allumé mais, avouons-le, peu de personnes le remarquent. Alors, comment faire pour que le vôtre attire tous les regards? Découvrez les 15 astuces de Lucy, notre community manager, pour faire briller de mille feux votre entreprise.

1. Définissez clairement vos objectifs de communication

Commencez par établir des objectifs clairs et mesurables (petite astuce supplémentaire, utilisez la méthode SMART). Souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque, générer des leads ou améliorer l’engagement de vos clients? Ceux-ci détermineront la stratégie à adopter sur vos réseaux sociaux.

Photo d'une cible de fléchette

2. Connaissez votre audience

Après avoir identifié votre cible, il est important de la comprendre. Quels sont leurs intérêts, leurs comportements… ? Cette compréhension est fondamentale pour créer un contenu qui résonne en eux.

3. Optimisez vos profils

Que cela soit pour vos profils personnels ou vos pages professionnelles, assurez-vous que vos profils soient complets, soignés et reflètent votre entreprise. N’oubliez pas que chaque réseau a ses propres codes. C’est l’occasion de parler de tel ou tel sujet suivant la plateforme utilisée.

4. Soyez actif et réactif

Les algorithmes des réseaux sociaux aiment la régularité. Il est donc primordial de maintenir votre fréquence de publications. Mais pas que… interagir avec d’autres pages (liker, commenter et partager) ainsi que de répondre aux commentaires rapidement, vous aidera à être encore plus visible.

Photo illustrant les échanges sur les réseaux sociaux

5. Créez un contenu de qualité

Assurez-vous que votre contenu soit intéressant, informatif et en adéquation avec votre société. Pour ce faire, créez une ligne éditoriale qui vous permettra de maintenir la cohérence de vos propos. Et s’il faut retenir une seule règle à appliquer, c’est l’authenticité – c’est justement votre différence qui fait votre force. 

6. Utilisez le storytelling

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires captivantes et enrichissantes. Les internautes se retrouvent dans votre univers et non dans vos produits et/ou vos services. Ne craignez pas de dévoiler vos échecs ou vos doutes. C’est en expliquant votre chemin parcouru que vous allez susciter de l’émotion auprès de votre communauté. Grâce à ces émotions ressenties, vos internautes seront plus réceptifs à vos messages.

7. Encouragez l'interaction

Quand vous créez du contenu, gardez à l’esprit que la visibilité de votre publication sera déterminée en fonction des interactions reçues lors de sa mise en ligne. Privilégiez des propos engageants, captez directement l’attention de vos lecteurs, posez des questions ouvertes, intégrez des sondages, des quiz…

8. Utilisez les hashtags et les mentions avec brio

Les hashtags peuvent augmenter considérablement la portée de vos publications. Utilisez-les de manière judicieuse et pertinente ainsi que les mentions pour spécifier vos interlocuteurs et les interpeller.

Photo illustrant un hashtag

9. Intégrez des visuels percutants

Chaque année, des grandes tendances se dessinent : photos, vidéos, infographies… Autant de possibilités pour retenir l’attention de votre communauté. Un visuel attractif peut faire décoller votre publication. Mais attention, comme pour la ligne éditoriale, il faut respecter votre charte graphique afin d’être reconnaissable au premier coup d’œil ! Une couleur, un logo ou un élément distinctif et le tour est joué.

10. Surfez sur tous les supports

Reels, stories, trends tendance, etc. sont des éléments à ne pas négliger dans votre communication. Certains internautes regardent uniquement des stories pendant que d’autres ne jurent que par les vidéos en live. Il est important d’être sur tous les fronts afin d’être vu par un maximum d’abonnés. N’hésitez pas à réutiliser votre idée en changeant simplement la forme.

11. Collaborez avec des influenceurs

Le partenariat avec des influenceurs peut étendre votre portée à une audience plus large et ajouter de la crédibilité à votre marque. Cependant, attention à bien choisir vos créateurs de contenus. Il est préférable de faire appel à plusieurs micro-influenceurs plutôt qu’un seul macro-influenceur. Vous toucherez ainsi différentes communautés susceptibles d’être de futurs prospects.

12. Exploitez les publications sponsorisées

Les posts payants offrent la possibilité de cibler votre audience grâce à des options de segmentation détaillées, telles que les données démographiques, les intérêts, les comportements et la localisation. Vos campagnes seront donc plus efficaces et percutantes en fonction de votre budget. Notre conseil bonus, créer plusieurs publicités différentes pour vérifier celles qui touchent le plus votre cible.

13. Analysez vos résultats

Utilisez des outils d’analyse pour mesurer l’efficacité de votre stratégie et de vos publications permettra de les ajuster en conséquence. Suivant le nombre d’impressions, d’interactions, de vues… vous pourrez découvrir les contenus qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience.

14. Intégrez vos efforts sur tous les canaux

Le crossmédia, ça vous parle ? C’est décliner votre campagne sur les différents supports mis à votre disposition (site internet, newsletters et le reste). Pourquoi ne pas utiliser une de vos publications pour créer un article de blog ? Vous avez déjà fait le plus gros du travail, alors profitez-en pour informer votre audience avec d’autres médias.

15. Restez au courant des tendances

Enfin, soyez constamment à l’affût des nouvelles tendances des médias sociaux pour rester innovant. Et pour ce faire, rien de mieux que de suivre BAC Agency!!!

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